Propriété de prestige dans l'emblématique Casa Burés
Nous avons trouvé une demeure prestigieuse et unique, dont une grande partie est l'un des éléments clés du patrimoine de la ville.
Construite entre 1900 et 1905, la Casa Burés doit son nom à son premier propriétaire, Francesc Burés, qui la fit construire pour abriter au rez-de-chaussée le siège de son entreprise textile, au premier étage sa maison privée de plus de 1 000 m2. et douze appartements locatifs de 300 m2 chacun aux étages supérieurs, dotés d'un des premiers ascenseurs de Barcelone. Sa présence à l'angle des rues Ausiàs et Girona reste aussi imposante aujourd'hui qu'elle l'était à l'époque. Mais c’est à l’intérieur qu’il renferme ses plus grands trésors.
La décoration intérieure de la Casa Burés rassemble des éléments d'une extraordinaire beauté, œuvre des meilleurs artisans de l'époque. Une symphonie de pierre, de verre, de bois, de mosaïque et de fer, interprétée avec une maîtrise inégalée. Le projet de réhabilitation de Casa Burés va au-delà de l'entretien de la structure du bâtiment et des éléments décoratifs catalogués. Il conserve également toutes les valeurs architecturales du modernisme : la lumière, l'espace, l'habitabilité, la qualité des matériaux, la recherche de nouvelles solutions et le confort maximum de l'époque. Chaque porte, chaque fenêtre, chaque plafond, chaque étage, chaque vitrail, chaque sculpture, chaque élément a été minutieusement étudié par des experts du patrimoine moderniste catalan. Les plus précieux seront restaurés par des artisans spécialisés, d'autres seront remplacés par des pièces identiques mais adaptées à la réglementation en vigueur, et le reste reprendra vie en remplissant de nouvelles fonctions décoratives. Rien ne sera oublié.